DONATE

Encuentro

Tous les deux ans, l'Institut hémisphérique de performance et de politique propose l'événement Encuentro — à la fois colloque et festival artistique — dans une ville des Amériques chaque fois différente. Axé sur l'expérimentation, le dialogue et la synergie, chaque Encuentro réunit environ 500 chercheurs, militants, artistes et étudiants autour d'un programme de 10 jours riche en conférences, en groupes de travail, en performances, en installations, en échanges, en expositions d'œuvres visuelles, et en ateliers pratiques de création. À mesure que nous explorons la relation entre l’expression culturelle et l’expression politique dans les Amériques, nous développons l’hypothèse que les pratiques que nous étudions et auxquelles nous participons doivent être examinées de plusieurs lieux. Aucun point de vue et aucune théorie unique ne peuvent les représenter. Les participants à l’Encuentro sont encouragés à travailler de façon interdisciplinaire et à partager leur travail en anglais, en espagnol et en portugais. Par le passé, les thèmes des Encuentros ont été les suivants : Performance et politique dans les Amériques (2000),Mémoire, atrocités et résistance (2001), Mondialisation, migration et sphère publique (2002), Spectacles et religiosités (2003),Performer le « patrimoine » : performance autochtone contemporaine et pratiques communautaires (2005),CorpoCorpolíticas/Politique du corps : formations de races, de classes et de genres dans les Amériques (2007), La citoyenneté mise en scène : performance et politique des droits culturels (2009) et Villes | Corps | Action : la politique de la passion dans les Amériques (2013).


Conférences

D’éminents chercheurs et praticiens sont invités à chaque Encuentro pour donner des conférences qui structurent conceptuellement nos échanges, situent le thème de l’Encuentro dans des contextes sociaux précis et élargissent les débats théoriques dans le domaine. Des traductions simultanées sont offertes aux auditeurs en anglais, en espagnol et en portugais. Ces conférences ont également paru dans des éditions spéciales de notre revue en ligne : e-misférica.

Performances, installations, et arts visuels

Chaque jour, de nombreuses performances sont présentées alors que des créateurs solos et des collectifs d’artistes provenant des Amériques partagent leur travail en théâtre, en musique, en danse, en performance, en interventions de rue, en créations parlées, en actions en ligne, en performances de bar et de cabarets, etc. Des installations multimédias et œuvres visuelles sont également exposées.

Trasnocheo

La série Trasnocheo met à disposition une salle de type cabaret destinée à des performances de fin de soirée pour les artistes émergents et établis qui souhaitent présenter de courtes œuvres et des créations en chantier dans une ambiance propice à la participation et à l’expérimentation.

Ateliers

Au cours des cinq premiers jours de l’Encuentro, les artistes invités offrent des ateliers pratiques de création aux participants, et ce, pendant trois heures chaque matin. Les ateliers couvrent un large éventail de pratiques performatives et d’arts visuels tels que la danse, la confection de masques, les techniques de performance solo, la capoeira, la photographie numérique, l’hacktivisme en ligne, la peinture murale, etc.

Tables rondes

Les tables rondes permettent aux chercheurs, aux artistes et aux militants de participer à des discussions entre eux, ainsi qu’avec les participants à l’Encuentro.

Longues Tables

Conçus par Lois Weaver, les forums Longues tables mènent des expérimentations sur le plan de la participation et de l’engagement public en adoptant une ambiance de dîner entre amis; encourageant ainsi des discussions informelles sur des sujets sérieux. Il s’agit littéralement d’une très longue table avec des chaises, des micros et des rafraîchissements où tout un chacun est invité à venir à table, à poser des questions, à faire des déclarations, à laisser des commentaires sur la nappe en papier ou à simplement s’assoir, regarder et écouter. 

Groupes de travail

Solution de remplacement aux panels universitaires traditionnels, nos groupes de travail offrent un espace critique pour l’étude approfondie d’un sujet lié au thème de l’Encuentro. Plutôt que de présenter des articles individuels, les membres de chaque groupe communiquent entre eux avant l’Encuentro par l’entremise de nos forums, partagent leurs articles en ligne avec leurs collègues, s’échangent des commentaires et se rencontrent afin d’aborder le sujet du groupe par des discussions et/ou des méthodes performatives alternatives. Les participants sont encouragés à poursuivre leur collaboration au-delà de l’Encuentro.